Hémorroïdes

spacer

> Définition

Les hémorroïdes sont une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et du tissu qui les entourent ; ce phénomène est semblable aux varices qui peuvent apparaître sur les jambes. Situées au niveau de la sous-muqueuse du canal anal, elles jouent un rôle physiologique dans la continence en  contribuant à la fermeture de l’orifice anal.

Elles peuvent être internes, à l’intérieur de l’anus, se trouvant alors au-dessus de la ligne anorectale (elles siègent spécifiquement dans les parties antérieure droite, postérieure droite et latérale gauche) ou externes, sur le pourtour de l’anus, en dessous de la ligne anorectale et recouvertes par un épithélium squameux.

Elles constituent des structures anatomiques normales. Rencontrées universellement chez les adultes et les enfants, elles ne doivent pas être considérées comme anormales. Elles ne revêtent un aspect pathologique que lorsqu’elles évoluent vers une maladie hémorroïdaire.

Dernière mise à jour le 28/06/2006 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices