Hémorroïdes

spacer

> Anatomie de l’anus et du canal anal

Segment périnéal et terminal du rectum, le canal anal est tapissé par une muqueuse divisée en deux étages par la ligne pectinée, située à sa partie moyenne.

Cette ligne pectinée est formée par les valvules anales, replis transversaux semi-lunaires. Les valvules forment avec la paroi du canal anal les cryptes de Morgagni, au fond desquelles s’ouvrent les glandes anales. Au dessus de la ligne pectinée, la muqueuse est marquée par 6 à 8 colonnes de Morgagni, éléments pyramidaux formant un léger relief, dont les bases sont reliées les unes aux autres par les commissures intervalvulaires. A ce niveau, il existe dans la sous-muqueuse des dilatations veineuses (plexus hémorroïdaire interne) qui peuvent rester asymptomatiques toute la vie ou être la source de symptômes.


Au dessous de la ligne pectinée se trouve la zone cutanée lisse qui se termine avec la marge anale. De couleur gris bleuté, elle est formée par un épithélium malpighien sans poils ni glandes. La marge anale se distingue de la peau environnante par sa finesse, son plissement et sa pigmentation brune. Le plexus hémorroïdaire externe peut se compliquer de thrombose.


Deux sphincters existent au niveau de l’anus. Muscle lisse, le sphincter interne fait suite à la couche interne, circulaire, de la muqueuse rectale dont il est un épaississement. Son tonus permanent assure la fermeture du canal anal. Le sphincter externe est constitué de fibres striées entourant le sphincter interne et il entre dans la constitution du complexe sphinctérien avec le muscle releveur de l’anus.

Dernière mise à jour le 28/06/2006 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices