Hémorroïdes

spacer

> Technique de Longo

Nouvelle technique, apportée d’Italie, par un chirurgien Italien (Antonio Longo), l’anopexie rectale ou hémorroïdopexie mécanique (ou technique de Longo) a été présentée pour la première fois en 1998.

L’originalité de l’opération de Longo est de ne pas enlever les hémorroïdes, mais d’empêcher les hémorroïdes internes de sortir de l’anus en les fixant dans le rectum et en les réduisant de volume. Ainsi, plutôt que de les enlever, le chirurgien « répare » les hémorroïdes qui existent normalement chez tout individu mais ne sont pas toujours pathologiques.

En pratique, cette intervention consiste à enlever un cylindre de la muqueuse du rectum juste au dessus du canal anal. Ceci est effectué en introduisant par l’anus une pince chirurgicale qui coupe, enlève un morceau de la paroi du rectum et « ressoude » le tout avec de minuscules agrafes métalliques. La muqueuse du rectum ainsi raccourcie retend les hémorroïdes internes vers l’intérieur du rectum. L’intervention dure en moyenne 20 minutes ; elle peut être effectuée sous anesthésie locale et sous anesthésie générale ; l’hospitalisation dure de 1 à 3 jours.
 
La suture cicatrise en 3 à 4 semaines sans nécessiter de soins particuliers si ce n’est un traitement laxatif pour éviter des efforts trop importants lors de l’émission des selles. Au bout de quelques semaines, les petites agrafes sont éliminées avec les selles sans que le patient ne s’en rende compte. L’arrêt de travail est d’une durée de 7 à 10 jours.

Cette intervention ne traite que les hémorroïdes internes qui peuvent sortir de l’anus, saigner ou éventuellement faire mal. Elle n’est donc pas indiquée pour les personnes qui font des crises de thromboses au niveau des hémorroïdes externes. Elle ne permet pas de traiter une fissure anale associée et certains chirurgiens estiment que les résultats ne sont pas satisfaisants lors d’un stade IV de la maladie hémorroïdaire.

Les risques de cette intervention sont des douleurs plus importantes que prévu. De petits saignements accompagnent le plus souvent les premières selles ; parfois ils sont plus importants et peuvent nécessiter un geste de coagulation sous anesthésie.

Les autres complications (infectieuses, rétention anale, difficulté à retenir les selles) sont très rares. Les complications après cette technique ne sont pas plus fréquentes qu’après chirurgie classique.   

Dernière mise à jour le 28/06/2006 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices